Entretien de toiture en chaume en France
Chez Artechaume, nous mettons notre expertise en toiture en chaume à votre disposition comme le démoussage profond et d’autres prestations visant à prolonger la durée de vie de votre toit. Pour plus d’informations ou pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous dès aujourd’hui.
Entretien
Aucun entretien n’est souvent effectué pendant les 10 premières années après la pose. Le roseau neuf étant bien serré, les oiseaux tirent difficilement sur les brins, créant des trous.
Nous sommes souvent appelés entre 10 et 15 ans après la création de la toiture pour effectuer les réparations, vérifier l’étanchéité de cheminée et fenêtres et surtout démousser la toiture.
Démoussage :
La végétation implantée sur le chaume est néfaste et nécessite une intervention pour le nettoyer. Les parasites végétaux font barrage à l’écoulement des eaux pluviales. Ils étouffent le toit et le maintiennent mouillé longtemps après la pluie. La toiture vieillit vite et pourrit.
Démoussage basique :
Cette prestation ordinaire consiste à éliminer les végétaux incrustés par un brossage manuel à la batte. La toiture présente alors un état de surface satisfaisant visuellement, mais reste imprégnée de germes et poussières qui génèrent le retour rapide de mousses à court terme.
Démoussage approfondi
Démoussage approfondi :
Depuis plus de 30 ans, nous proposons une prestation plus aboutie qui élimine les particules résiduelles au point de recouvrer l’apparence d’une toiture neuve : un traitement par jet haute pression n’affecte pas le roseau sain et supprime en profondeur les éléments fertiles qui génèrent mousses et lichens. Ensuite, un rétablissement de surface par tassage manuel à la batte produit un resserrage des roseaux et confère une esthétique proche du neuf.
Si le serrage d’origine rend cette opération inopérante, l’uniformité de surface sera obtenue par un léger arasement à la machine ; l’état de surface sera restauré dans le respect des épaisseurs existantes.
Les désordres d’état de surface ponctuels dus au ravinement des eaux pluviales en une zone restreinte seront corrigés par une recharge en roseaux neufs.
Autres prestations :
Cordon de faîtage : façon d’un cordon de roseaux cousu au fil de cuivre au sommet de chaque versant pour maintenir la terre.
Restauration des sommets de rives : le roseau en sommet de rive, peut être régénéré par simple relancis de roseaux en remplacement du roseau vétuste que l’on dépose par arrachement ; mais le plus souvent, il convient de déposer les 5 dernières tuiles faîtières.
Réhabilitation des noues : la recharge des noues par relancis se doit de ne pas aboutir à une réhausse de l’ouvrage par rapport aux versants collatéraux.
Afin de préserver le fonctionnement de la noue, il convient majoritairement de la renforcer par l’installation d’une cascade de noquets de cuivre. Ce dispositif de très haute longévité acquiert une patine très proche de la couleur.
Pérennisation
Se distinguant dans le secteur de la couverture en chaume, Artechaume propose des services sur mesure pour la pérennisation et la restauration de votre toiture en chaume. Intervenant lorsque des signes de détérioration apparaissent, nous assurons une rénovation complète ou partielle selon vos besoins. Grâce à notre expertise et à l’utilisation de matériels de haute qualité, nous prolongeons la durée de vie de votre toiture, tout en préservant son esthétisme original.
Faites confiance à nos spécialistes pour l’entretien et la pérennisation de votre toiture en chaume.
2024 @ Artechaume